avril 28, 2016

Le modèle d’affaires

Les entreprises d’économie sociales appliquent des solutions d’affaires à des problèmes sociaux. Le but ultime est de parvenir à un juste équilibre en permettant à un organisme à but non lucratif de se soutenir financièrement de façon novatrice au lieu de compter uniquement sur les subventions et les dons. Comme il n’y a pas d’actionnaires dans un OBNL, les profits de l’entreprise d’économie sociale associée sont complètement réinvestis dans la mission de l’organisation.

L’émergence d’activités génératrices de revenus pour les organismes sans but lucratif a créé un nouveau modèle d’exploitation où les principes d’affaires, les caractéristiques et les valeurs (la concurrence, la diversification, l’esprit d’entreprise, l’innovation et la rentabilité) coexistent avec celles du service public comme la réactivité à la communauté et l’intérêt public. Un élément essentiel à la réussite d’une entreprise d’économie sociale est un modèle d’affaires efficace.

Un modèle d’affaires comprend deux éléments clés:

  1. une stratégie d’exploitation qui inclut la structure organisationnelle interne et des partenariats externes qui sont cruciaux pour la création de l’impact prévu de l’organisation; et,
  2. une stratégie de ressources qui définit où et dans quelles conditions l’organisation fera l’acquisition des ressources (financières et humaines) dont il a besoin pour faire son travail.

Le modèle d’affaires pour une entreprise sociale est le canal que l’entrepreneur social convertit les intrants en résultats; la génération à la fois la valeur sociale (impact mesurable) et la valeur économique (recettes).

Une entreprise sociale peut être intégré à l’organisme sans but lucratif dans l’une de plusieurs façons:

embarqué:

  • L’entreprise et le programme social sont une seule et même organisation
  • L’entreprise est créée pour servir les clients

Intégré:

  • Les activités chevauchent les programmes sociaux
  • L’entreprise est créée en tant que mécanisme de financement et afin d’améliorer la mission de l’organisation

Externe:

  • Les activités sociales et commerciales sont séparées et peuvent ou ne peuvent pas être liées à la mission de l’organisation
  • L’entreprise est créé principalement comme un mécanisme de financement pour soutenir les activités sociales

Virtue Ventures fournit un excellent résumé des différents types de modèles d’affaires qui sont résumées dans le tableau ci-dessous. Ces modèles d’affaires des entreprises sociales peuvent être appliquées également aux institutions, programmes ou la prestation de services. Ces modèles sont conçus en conformité avec les objectifs financiers et sociaux, la mission, la dynamique du marché, les besoins des clients ou des capacités des entreprises sociales et de l’environnement juridique. La plupart des modèles d’affaires sont intégrés au sein de l’organisation.

Modèle d’affaires Comment cela fonctionne Exemples Facteurs clés de succès
Le soutien des entrepreneurs Propose à vendre soutien aux entreprises à sa population cible. Les organisations de microfinance, de consultation ou de support technique Une formation appropriée pour l’entrepreneur
Intermédiaire de marché Fournir des services aux clients pour les aider à accéder aux marchés. coopératives d’approvisionnement comme le commerce équitable, l’agriculture et les organisations d’artisanat les coûts de démarrage faibles, permet aux clients de rester et de travailler dans leur communauté
Emploi Fournir des possibilités d’emploi et de formation professionnelle aux clients et vend ses produits ou services sur le marché libre. Handicapées ou les organisations de jeunesse qui offrent des possibilités de travail dans le paysage, les cafés, l’impression, ou d’autres affaires pertinence de la formation professionnelle et la viabilité commerciale
Free-for-Service La vente de services sociaux directement aux clients ou un tiers payeur. organisations d’adhésion, les musées et les cliniques Établir la structure tarifaire appropriée vis-à-vis des avantages
client à faible revenu Semblable à la rémunération des services en termes d’offre de services aux clients, mais met l’accent sur l’accès à ceux qui ne pourraient pas autrement se le permettre. Santé (prescriptions, lunettes), les programmes utilitaires systèmes de distribution Creative, les coûts de production et de commercialisation plus faibles, l’efficacité d’exploitation élevés
Coopérative Fournit aux participants des prestations par le biais de services collectifs. Les achats en vrac, la négociation collective (syndicat), les coopératives agricoles, les coopératives de crédit Les membres ont des intérêts / besoins communs, sont des intervenants clés, et les investisseurs
tringlerie de marché Facilite les relations commerciales entre les clients et le marché extérieur. Import-export, des études de marché, et des services de courtage Ne pas vendre les produits de ses clients, mais relie les clients aux marchés
subventions de service Propose à vendre des produits ou services à un marché extérieur pour aider à financer d’autres programmes sociaux.Ce modèle est intégré à l’organisme sans but lucratif; les activités commerciales et les programmes sociaux se chevauchent. Consulting, conseil, formation à l’emploi, la location, les services d’impression, etc. Peut exploiter les actifs corporels (bâtiments, terrains, employés) ou immatériels (expertise, méthodologies, ou relations)
Le soutien organisationnel Comme pour le service de subventions, mais en appliquant le modèle externe;activités commerciales sont distinctes des programmes sociaux Semblable au service subsidization- mettre en œuvre tout type d’entreprise qui exploite ses actifs Comme pour le service de subventionnement.

Si vous voulez lancer une entreprise d’économie sociale, vous devez veiller à ce que:

  1. C’est un bon ‘fit’ avec votre organisme
  2. Vous connaissez votre industrie
  3. Vous traitez votre entreprise comme une entreprise
  4. Vous embauchez les bonnes personnes
  5. Vous définissez des attentes réalistes
  6. Vous améliorez votre gestion financière

Vous devriez également considérer les questions suivantes:

  • Comment pouvez-vous dire si votre groupe est prêt à se lancer dans une entreprise d’économie sociale?
  • Quelles sont les étapes d’un processus de planification d’entreprise d’économie sociale?
  • Comment identifier et d’évaluer les opportunités de l’entreprise?
  • Comment prévoyez-vous pour une entreprise d’économie sociale?
  • Comment pouvez-vous mesurer le rendement social dans un cadre de l’entreprise?
  • Qu’est-ce que vous devez savoir sur le contexte juridique?
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